HOMMAGE À MICHEL DELPECH

HOMMAGE À MICHEL DELPECH

VENDREDI 31 JANVIER / 20H45

PALAIS DE LA CULTURE

Hommage à Michel Delpech
Avec : Michel Pelay, Khalil Chahine, Marc Chantereau, Alain Legros, Patrice Schreider et Alain Charriras
Tout public
Durée :
1h15

Le compositeur Michel Pelay rend hommage à son ami, le chanteur Michel Delpech disparu en 2016, lors d’un concert inédit. Revivez les plus grands tubes de cet artiste incontournable du patrimoine français : Le Loir et Cher, le Chasseur, Fan de toi…

Il a composé plus d’une quarantaine de chansons pour Michel Delpech.
Plusieurs décennies d’amitié les ont liés. Le compositeur Michel Pelay rend un hommage bouleversant à son ami, un des chanteurs préférés des Français. Disparu en 2016, Michel Delpech s’est éteint à l’hôpital de Puteaux à quelques mètres de son lieu de naissance, Courbevoie.

Enfant du baby boom, Michel Delpech sort son premier disque à l’âge de 18 ans, ensuite ce sera Chez Laurette en 1965. Ce tube lui permet de sortir de l’ombre. Il devient alors un des chanteurs phares des années 60 et 70 grâce à de nombreuses rencontres comme celle avec l’imprésario Johnny Stark. Celui que l’on surnommait « Le Cécil B. de Mille du show-business » ou « Monsieur 15 % », fait de lui une véritable vedette. Michel Delpech entre alors chez Barclay, la crème de la crème des maisons de disques de l’époque. Le jeune homme connaît un énorme succès notamment avec Et Paul chantait Yesterday, un hommage aux Beatles, ou Pour un flirt.

Wight is Wight, un tube hippie qui se vend à plus d’un million d’exemplaires en Europe !
En 1973, il se sépare de sa femme et lui inspire la chanson Les divorcés. Bien qu’il chante que tout s’est passé en douceur, cette séparation est un drame pour lui. Et la maison de disques Barclay était frileuse à l’idée de sortir ce disque qui tranchait avec le répertoire gai du chanteur, mais elle accepta. Les paroles de la chanson auront un tel impact sur la société française que la loi sur le divorce par consentement mutuel a été adoptée en 1975 !

À partir de 1973, il enchaîne les tubes : Que Marianne était jolie, Le chasseur, Quand j’étais chanteur ou encore Le Loir-et-Cher. Mais le suicide de son ex-femme, Chantal Simon, a anéanti le chanteur qui connaît une période très sombre de dépression et de quête spirituelle. C’est une véritable descente aux enfers. Les années 80 ne sont pas aussi tendres, mais un large public lui reste fidèle et Michel Delpech connaît de beaux succès. En 1997, il sort Le roi de rien salué par la critique grâce à une belle sincérité. Il montera sur scène jusqu’en 2013 mais la maladie le rattrape. Il meurt le 2 janvier 2016 à Puteaux.

Son sourire enjôleur, sa force tranquille, sa voix de velours, ses textes mélancoliques et combatifs
font de lui un des artistes incontournables. Il laisse à la France un magnifique héritage.


__

Tarifs

 

Place Placement libre
Tarif unique
12€

Retour à la saison

Billetterie en ligne