Puteaux et l’amour : une histoire de cartes postales
Puteaux et l’amour : une histoire de cartes postales

Poursuivez votre voyage imagé au cœur de l’histoire de Puteaux grâce aux nombreuses cartes postales soigneusement conservées par les archives de la Mairie. Alors que la météo est au froid, réchauffons nos cœurs pour la Saint-Valentin avec un récit sur Puteaux et l’amour !

 

Puteaux et la rose, fleur de l’amour

Entremêlant amour et tendresse, la variété de la rose de Damas, originaire d’Asie mineure et introduite en Occident par les Croisés, était principalement cultivée à proximité du rond-point des Bergères sur le haut de Puteaux ! Source de richesse pour la ville entre le 18e et 19e siècle, la rose était l’un des joyaux mis en valeur sur les cartes postales de la Ville. Dès la fin du 19e siècle, la culture de cette splendide fleur de couleur rose pâle a peu à peu disparu de la commune en raison d’une concurrence ardue avec d’autres régions. En souvenir de ce passé, la ville de Puteaux, a souhaité la création dans les années 1980 d’une roseraie sur l’Île, qui compte aujourd’hui plus de 1600 pieds pour près de 196 variétés différentes, parmi lesquelles se trouvent la rose Jacques Prévert, Victor-Hugo ou encore Charles-de-Gaulle.

 

Un cadeau indémodable : le parfum

La rose de Puteaux était très recherchée pour ses vertus curatives et son odeur. Elle était vendue tant aux pharmaciens, qui la faisaient rentrer dans certaines compositions, qu’aux parfumeurs pour sa somptueuse fragrance. Ainsi, au 19e siècle une panoplie d’industries de parfumerie s’installèrent à Puteaux telles que les maisons Coty, Caron, Houbigan, ou encore Bienaimé. Installées sur l’Île de Puteaux, les maisons de parfumerie se sont inspirées de la rose de Puteaux pour leurs produits, dont certains connurent une grande renommée comme « Quelques fleurs » (1912-1913) d’Houbigan qui aurait inspiré Coco Chanel.
Les Archives municipales conservent aujourd’hui de nombreux exemplaires de ces flacons qui sont exposés en partie au Musée de la Section d’Or !

 

Aimer pendant la guerre

La carte postale, objet hybride entre la photographie et la lettre, permet de garder près de soi le souvenir de la personne aimée. Durant les Première et Seconde Guerres mondiales, des cartes postales romantiques représentant des couples furent éditées. Si certaines étaient produites en plusieurs exemplaires, il était également possible de faire créer une carte postale sur mesure auprès d’un photographe de l’époque.

Retrouvez toutes les cartes postales des archives de la Mairie 

 

Infos +

Vous souhaitez découvrir le patrimoine industriel de la Ville ?
Rendez-vous pour une visite guidée le jeudi 21 mars à 19h30
Au musée de la Section d’Or – 5 rue Paul Bert
Inscriptions auprès du Service des Archives – 01 46 92 94 33

Vous aimerez peut-être aussi :