La vie et la mort de Napoléon se dévoileront grâce au Directeur général de la Fondation qui porte son nom, Thierry Lentz. Ce spécialiste de l’Empereur lèvera les grands mystères autour de sa mort et de son tombeau. Une conférence exceptionnelle pour célébrer la date du 2 décembre 1804, sacre de l’Empereur à la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a inspiré le célèbre tableau de David.
Depuis 2000, Thierry Lentz est le Directeur général de la Fondation Napoléon. Ce spécialiste de Napoléon et des études napoléoniennes s’est intéressé dès ses 10 ans à ce personnage historique. Depuis, il a consacré à Napoléon une quarantaine d’ouvrages dont le dernier, Histoire et secrets du tombeau de Napoléon (aux éditions Perrin) qu’il vient vous présenter lors de cette conférence.
Dans son testament, Napoléon avait souhaité reposer sur les bords de la Seine. Ainsi en décida Louis-Philippe en 1840. La réalisation du tombeau, aux Invalides, fut confiée à Louis Visconti. Il fallut une décennie de travaux, sous la surveillance critique du gouvernement, des Chambres, de la presse et de l’opinion, pour en venir à bout : chantier pharaonique, qui employa des centaines d’ouvriers et d’artisans, et qui fut émaillé d’incidents, de retards en tous genres, et d’une explosion des budgets, sans compter la Révolution de 1848. On alla même chercher des blocs pour le sarcophage pourpre aux confins du cercle polaire. Ce n’est qu’en 1861 que les Cendres furent définitivement installées dans la crypte. Depuis lors, le tombeau a connu moments de vicissitude et heures de gloire, des grands hommes – Foch, Lyautey, l’Aiglon – ont rejoint l’Empereur, des visiteurs illustres et variés, se sont succédé, la Résistance s’en est mêlée, et la foule des touristes cause aujourd’hui autant de soucis qu’elle témoigne de l’irrésistible attraction de la légende napoléonienne, devenue partie intégrante de la mémoire nationale.
Thierry Lentz vous fera revivre un des premiers « big buzz » de l’Histoire !