En 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 novembre Journée mondiale de la télévision. À cette occasion, retraçons ensemble l’histoire de la célèbre boîte à images. Nous nous retrouvons cette fois-ci pour un ultime épisode !
Quand l’ère numérique et Internet changent la donne
Les années 1980 et 1990 ont vu l’essor de la télévision par câble et satellite mais aussi l’avènement de la télévision numérique, offrant une qualité d’image et de son supérieure. Les écrans plats et les téléviseurs à écran large ont révolutionné l’expérience de visionnage. Avec l’avènement d’Internet, la télévision a connu à nouveau une nouvelle mutation. La diffusion en continu (streaming) est devenue un mode de consommation de plus en plus populaire, avec des plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+, qui bouleversent le modèle traditionnel de diffusion. Ces plateformes, devenues incontournables, ont donné naissance à des séries à succès comme « House of Cards », « Black miror » ou encore « Stranger Things ».
« Attention… silence… on est en direct ! »
Autre avancée majeur, le direct. Alors que les nazis ont été les premiers à diffuser un évènement en direct avec les Jeux Olympiques de Berlin de 1936, l’occasion rêvée pour Hitler de présenter sa vision du monde, en mettant en scène une propagande visuelle à l’échelle mondiale, l’année 1963 a elle aussi marqué les esprits grâce au « direct live ». Cette année-là, les téléspectateurs ont été témoins en direct de l’assassinat du présumé assassin du Président Kennedy, Lee Harvey Oswald, par Jack Ruby. Cet événement choquant a été diffusé en direct à la télévision et a marqué les mémoires de milliers de téléspectateurs. Le 9 novembre 1989, le monde est rivé sur ses écrans pour être témoin de la chute du Mur de Berlin, symbole de la division de l’Allemagne et de la guerre froide. Les Allemands de l’Est et de l’Ouest se sont alors retrouvés à Brandebourg en un acte historique de réunification. Les images de gens grimpant sur le mur sont restées gravées dans les mémoires, et cette diffusion en direct a été un moment majeur dans l’histoire de la télévision.
Autre grand moment qui a marqué les téléspectateurs, sur un ton un peu plus léger cette fois ; l’annonce erronée de la gagnante de Miss Univers 2015. Une scène particulièrement gênante où l’on voit Miss Colombie être couronnée par erreur avant que l’erreur ne soit corrigée et la couronne attribuée à la vraie gagnante, Miss Philippines… évidemment le tout diffusé en direct.
Notons, que malgré les évolutions technologiques de notre époque, la télévision continue de jouer un rôle clé dans la couverture d’événements mondiaux en direct. Des millions de téléspectateurs du monde entier se rassemblent pour regarder des évènements sportifs comme les Jeux olympiques, la Coupe du Monde de la FIFA, mais aussi des événements culturels comme la cérémonie des Oscars.
Qu’ils soient drôles, choquants ou émouvants, ces instants resteront à jamais gravés dans l’histoire de la télévision.
De ses humbles débuts en noir et blanc à ses moments forts d’aujourd’hui, la télévision a parcouru un voyage extraordinaire. Elle a évolué avec la technologie, la société et les désirs des téléspectateurs, et elle continue de jouer un rôle central dans nos vies. Alors, que nous soyons en train de regarder un vieux classique en noir et blanc ou de diffuser une série en 8K sur notre téléviseur intelligent, la télévision reste un moyen puissant de nous informer, de nous divertir et de nous inspirer.