Le 15 septembre prochain, le professeur de chant du Département Musiques Actuelles, Ana Karina Rossi, se produira sur la scène du Conservatoire JB Lully, où elle enseigne depuis trois ans, avec l’ensemble Fonica TM pour un voyage au cœur du tango.
Puteaux Infos : Vous travaillez depuis trois ans au Conservatoire JB Lully. Quel ressenti avez-vous après ces quelques années ?
Ana Karina Rossi : C’est une expérience incroyable. J’ai déjà travaillé dans des écoles de musique en Italie et en Argentine, mais le système éducatif musical est unique en France ! La Ville et la Direction soutiennent non seulement la création, mais aussi les professeurs qui ont une totale liberté. Les activités professionnelles des professeurs sont très appréciées, car nous apportons en plus de la pédagogie notre expérience en tant qu’artiste. C’est une richesse pour les élèves qui peuvent être à leur tour inspirés !
PI : Parlez-nous de votre pédagogie :
AKR : J’aborde plusieurs domaines, afin de valoriser les cursus des élèves. Je traite tout ce qui me semble important pour la construction d’un bon artiste. Je tente aussi d’instaurer un rapport de confiance avec l’élève. Le travail de la voix demande beaucoup d’implication, car il doit apprendre le langage musical. La voix est notre instrument et fait travailler tout le corps ! La pédagogie est spécifique pour en comprendre le fonctionnement comme l’anatomie. L’élève prend alors conscience de son appareil vocal. Grâce à cette conscience corporelle, il va s’améliorer. On ajoute les techniques de respiration, de placement, etc. Ensuite, vient la formation musicale : le genre, le rythme, le style et l’interprétation. Pour moi, l’élève est un être artistique. Tous, peu importe le niveau, peuvent devenir des artistes à part entière.
Avec de la bienveillance et de l’écoute, on peut faire sortir de l’élève cette puissance artistique. Ensuite, je l’accompagne pour trouver son répertoire et sa singularité. Et c’est ça que l’on fait aux auditions ! Je mets en valeur les origines des élèves et les cultures, afin d’élargir leur répertoire.
PI : Vous allez bientôt monter sur la scène du Conservatoire JB Lully. Comment appréhendez-vous ce moment ?
AKR : C’est très important car je vais jouer à la « maison ». La scène nourrit mon métier de professeur et inversement. Le fait qu’un professeur se produise en tant qu’artiste, face à ses élèves et ses collègues, prouve que chacun peut réaliser son rêve et vivre de sa passion. J’encourage mes élèves à poursuivre leur rêve et à avoir des projets ! Avec la voix, on partage et on transmet.
PI : Que réservez-vous lors de ce premier Concert du Dimanche ?
AKR : J’ai choisi de chanter du tango parce que les caractéristiques sont très liées aux musiques actuelles. Le tango a des bases traditionnelles, mais on va l’aborder de manière plus moderne avec des sons issus du blues, de la soul et du jazz. La plupart des musiciens de l’ensemble Fonica TM ont des origines argentines. Il y a quelque chose qui les lie comme leurs racines familiales et culturelles. Ne pas se déraciner pour pouvoir mieux s’envoler, c’est ce qui apporte plus de profondeur.
Suivre l’actualité d’Ana Karina Rossi sur Instagram : @anakarinarossi
Octetology / Ana Karina Rossi Avec l’ensemble Fonica TM
Dimanche 15 septembre • 10h30 Conservatoire JB Lully
Entrée libre • Priorité aux détenteurs de la carte Puteaux Pass