Pour les actions menées lors du bicentenaire de la mort de Napoléon, Puteaux a été́ labellisée Ville Partenaire du réseau Villes Impériales !
L’année 2021 a été́ marquée par la commémoration du bicentenaire de la mort de l’Empereur qui a laissé́ sa trace à Puteaux à travers de nombreux événements.
Expositions, reconstitutions, mapping, spectacles, concerts, conférences et ateliers ont rythmé́ le mois de juin dans la Ville, afin que petits comme grands se rappellent de l’importance de l’Empereur dans notre histoire. La Ville a eu l’honneur de recevoir un membre de la famille impériale, le Prince Joachim Murat, 8e descendant direct du fougueux Général Murat devenu roi de Naples en épousant Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon. Le Prince a régalé́ son auditoire des aventures de son illustre ancêtre.
Ce programme a valu à la Ville la labellisation « 2021 année Napoléon », par la Fondation Napoléon. Un label qui vient souligner les efforts faits par la Ville pour faire vivre l’histoire de ce personnage emblématique de notre passé.
Et si vous voulez :
NAPOLÉON ET NOËL
Que faisait Napoléon le soir de Noël ? Si le 24 décembre n’existait pas dans cette appellation, Noël ne semblait pas intéresser l’Empereur. Son agenda très documenté indique ce qu’il faisait certains 24 décembre. En 1797, considéré comme le sauveur de la Révolution et de ses institutions républicaines, un grand dîner est organisé au Louvre le soir du 24 décembre. Les 800 convives n’ont d’yeux que pour le jeune général.
Deux plus tard, le 24 décembre 1799 au soir, Bonaparte se fait reconnaître Premier consul ! Un an plus tard le 24 décembre au soir, une fois n’est pas coutume, Napoléon se repose mais Joséphine insiste pour aller à l’opéra. Sorti du spectacle, en calèche, le couple échappe à une explosion ! Décidemment, les fêtes de Noël n’étaient pas au programme de Napoléon !
Plus d’information : https://www.puteaux.fr/Ma-ville/Napoleon-et-Puteaux