IL ÉTAIT UNE FOIS, L’ÉCOLE À PUTEAUX
IL ÉTAIT UNE FOIS, L’ÉCOLE À PUTEAUX

Puteaux a une longue histoire, dont les premiers témoignages datent du 15e siècle. La Ville possède un riche passé d’agriculture, notamment avec la vigne, mais elle a connu également un développement industriel massif qui a vu la naissance de merveilleuses inventions, aussi bien automobiles avec les usines De Dion Bouton et aéronautiques avec Morane Saulnier. Mais les enfants dans tout ça ? Au cours de son histoire, quelle place a été faite à l’éducation ? Les archives nous répondent !

Les Archives de la Ville de Puteaux renferment de nombreux trésors très utiles pour connaître la vie de nos ancêtres.

Si aujourd’hui l’éducation est la priorité de notre pays, ce n’était pas le cas au 15e siècle. Agriculteurs et vignerons, la majorité des Putéoliens ne savaient pas lire ou écrire.

D’autant que, jusqu’en 1655, le prêtre ne donne aucune précision dans les registres de baptêmes, de mariages ou d’inhumations. Mais à partir de cette date, il indique « a déclaré ne savoir signer ».

On constate alors que les hommes sont plus instruits que les femmes. En revanche, le premier enseignant cité est une maîtresse d’école ! En 1793, l’école devient gratuite ! Mais en 1804, une première fracture est créée entre les filles et les garçons.

Le Conseil municipal ne veut pas que l’instituteur éduque les filles et les garçons en même temps ! Les écolières ont alors leur propre institutrice qui leur apprendra à lire, à écrire mais aussi à coudre. Les garçons, quant à eux, recevront l’enseignement de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Mais tous les élèves ne vont pas à l’école car elle n’est pas entièrement gratuite, il faudra attendre 1866.

Jusqu’au milieu du 19e siècle, les cours sont donnés dans des bâtiments existants. Ce n’est qu’en 1852 que la première pierre des écoles communales est posée, dans la rue des Écoles justement, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Eugène Eichenberger. À la fin du siècle, la Ville se pare d’un nouveau groupe scolaire dans la rue de la République. Avec la révolution industrielle, la population augmente et, en 1904, poussent l’école des Bouvets et celle de la rue Parmentier.

Dans les années 1920 et 1930, plusieurs écoles sont construites avec de nombreux équipements modernes pour l’épanouissement des enfants. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate ! Ces années noires n’empêchent pas la construction de nouveaux complexes qui reprend dès la libération.

Les années 1970 sont également fertiles avec la maternelle 2000, l’école des Deux-Coupoles et sa piscine et celle de l’Ancien Couvent. À partir de la fin des années 1970, les écoles servent à la fois de maternelle et de primaire comme la Rotonde et la Pyramide.

Très tôt, la Ville a compris l’importance de l’éducation et est aujourd’hui novatrice en terme d’enseignement notamment dans le domaine écologique ! Les petits Putéoliens sont éveillés très tôt sur l’importance de protéger l’environnement pour eux et pour les générations futures.

Vous aimerez peut-être aussi :