La Société Historique, Artistique et Littéraire de Puteaux relance son atelier d’histoire et nous promet de nombreuses anecdotes sur nos ancêtres. Mais les membres ont besoin de vous, tant le travail est titanesque. Si vous aimez l’Histoire, si vous aimez Puteaux, si vous avez envie de remonter dans le temps, rejoignez cet atelier !
LE CHÂTEAU DE GRAMONT, PRESSENSÉ OU LE QUARTIER DES DUCS
Après les bourgeois et les musiciens du Roi, c’est au tour des aristocrates, proches de la famille royale, de s’installer à Puteaux !
Le bord de Seine, notamment au bout de la plaine vineuse vers Suresnes, offre de grands terrains prêts à accueillir la construction d’un château et de son parc. Il s’agit de l’actuel quartier Pressensé où se dressait jadis le Château de Gramont…
Au cours des époques, cette demeure a porté plusieurs noms : château, maison de campagne, folie… Pendant 190 ans, ce château sera occupé par cinq ducs. Titre de haute noblesse, le Duc est souvent un membre de la famille royale ou associé au commandement de plusieurs comtés.
Presque tous seront maréchaux. Très belle propriété, elle permettait de recevoir des invités de marque à la campagne, au milieu des vignes, avec une vue sur le Mont Valérien et une terrasse en bord de Seine. Trois ducs de Gramont vont se succéder. Ce sont des militaires, tous maréchaux, issus d’une illustre famille de Navarre qui a suivi Henri IV à Paris. Le premier, le Duc de Guiche, futur 3e duc de Gramont, fait construire le château de Puteaux en 1699. C’est Pierre Cailleteau dit Lassurance, le « crayon » de Jules Hardouin-Mansart*, qui est en charge de concrétiser le vœu du Duc. Le quatrième, Antoine VII, rajoute un théâtre privé de 500 places, où lui et sa maitresse, Marie Fauconnier, jouent les rôles principaux dans des ballets et des opéras écrits ou produits par le célèbre violoniste Jean-Marie Leclair. Excessivement dépensier et mauvais gestionnaire, Antoine VII doit vendre le château en 1751 à Louis de Bourbon, duc de Penthièvre. Pendant 15 ans, cet homme, un des plus fortunés d’Europe et de sang royal, s’installe à Puteaux. Amiral de survivance à la mort de son père, il part à la guerre et est nommé maréchal de camp et lieutenant général des armées en 1744. C’est notre quatrième duc ! À partir de 1766, le château appartient à une famille de fermiers généraux, les Faventines. Bien que leur histoire s’apparente à une saga, ils ne sont ni militaires et aucun n’est duc…
Après la Révolution arrive notre cinquième duc. Le général Clarke, duc de Feltre et d’Empire, ministre de la guerre de Napoléon 1er, qui se rallie à Louis XVIII et est fait maréchal en 1816, Il habite le château de Puteaux. Pour la petite histoire, il aurait pu y avoir un 6e duc. Mais le dernier propriétaire du château, s’il est le fils illégitime du duc de Monpensier, frère du Roi Louis Philippe, n’est que notaire et ne portera jamais ce titre… Il n’y a malheureusement pas eu d’autre duc pour sauver le château et son parc. Aujourd’hui le Conservatoire remplace le théâtre du château et plusieurs belles résidences avec vue sur le Mont Valérien occupent l’ancien parc.
*Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) Premier architecte du roi Louis XIV
CONTACTER LA SHALP : www.shalp-puteaux.org