CONSTELLATIONS

CONSTELLATIONS

DIMANCHE 17 FÉVRIER / 10H30

HÔTEL DE VILLE – SALLE DES COLONNES

Direction : Julien Leroy
Avec
l’Orchestre National d’Île-de-France
Soliste :
Thibault Cauvin à la guitare
Durée : 1h

Le Capricorne est bien sûr le nom d’une constellation d’étoiles : la première à avoir été repérée par l’homme, 2000 ans avant Jésus-Christ. C’est aussi le nom de la maison dans laquelle vivait Samuel Barber, à Mount Kisco (une petite ville du comté de Westchester, dans l’État de New York), loin des lumières de la ville moderne, pour pouvoir tranquillement observer les étoiles.

C’est là qu’il compose en 1944 son Capricorn Concerto pour flûte, hautbois et trompette ; une partition à la distribution instrumentale très originale qui place la recherche rythmique au premier de l’écriture et de l’écoute. La Sinfonietta (1932) du compositeur anglais Benjamin Britten est également écrite dans l’idée d’une conversation musicale entre quelques solistes et un ensemble instrumental : virtuoses, les échanges finissent par culminer dans une danse générale et effrénée de tarentelle. Le Concerto pour un gentilhomme (1954) confié à la guitare par le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo est lui aussi marqué par une écriture rythmique très riche et très variée puisque chacun des mouvements fait référence aux anciennes danses d’Espagne (villano, españoleta, canario…).

En Hongrie, György Ligeti a lui aussi été fasciné par les danses de son pays qu’il décide de transcrire pour orchestre en 1949, l’année même où il est diplômé de l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest.

PROGRAMME
• Samuel Barber • Capricon Concerto (14’)
• Benjamin Britten • Sinfonietta (15’)
• György Ligeti • Old hungarian ballroom dances (10’)
• Joaquin Rodrig • Fantaisie pour un gentilhomme, pour guitare et orchestre (23’)

__

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservé en priorité aux détenteurs de la carte Puteaux Pass.

Café et croissant offerts à 10h en compagnie des artistes.


Retour à la saison